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Le Comptoir de Mathilde fête ses 10 ans !

Le 1er septembre dernier, lors d’une grande soirée organisée sur l’immense Domaine de Faveyrolles à Pierrelatte, Le Comptoir de Mathilde a fêté ses dix ans en présence d’environ 500 collaborateurs, partenaires, conseillers et prestataires.

Au programme de cette actualité heureuse, plusieurs
animations spectaculaires sur le thème du cirque avec animaux, jongleurs, équilibristes et chapiteau. À la suite du discours de Richard Fournier, fondateur du Comptoir de Mathilde, s’est déroulé un flash mob. Cette chorégraphie surprise avait été organisée en secret par les salariés pour le fondateur de la société. Ce fut un moment de partage, joyeux, original et drôle ; l’occasion de remercier le créateur du Comptoir de Mathilde qui déclarait qu’à l’image “d’un spectacle de cirque, Le Comptoir de Mathilde est animé par ses collaborateurs : des artistes qui réalisent des prouesses”. La soirée, organisée dix ans jour pour jour après la création de l’entreprise, a permis de faire le point sur une décennie qui a passé “vite, très vite” selon Richard Fournier. Vingt-deux nouvelles boutiques en 2016, quinze boutiques en propre, quarante franchisés… Les chiffres impressionnent. Quatre-cents tonnes de chocolats par an, 1 800 clients revendeurs en France, 200 à l’étranger composés d’épiceries fines, de cavistes et de grands magasins. Quatorze millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, 17 M€ prévus pour 2017…

La belle histoire
Né à Saint-Étienne, fils et petits-fils de chocolatier, Richard Fournier reconnaît être “tombé dans la marmite très jeune”. Le chef d’entreprise qui a débuté sa vie professionnelle en parcourant la France pour vendre ses produits dans les foires et marchés de Noël, a ouvert avec sa femme Marielle, le 1er septembre 2007 à Nyons, une petite boutique nommée Le Comptoir de Mathilde, du prénom de sa grand-mère. Et c’est de ce petit commerce que tout a débuté. Lors de son discours, Richard Fournier a reconnu “qu’il fallait avoir une part de chance”, mais que son équipe avait su saisir cette chance “en créant des produits nouveaux, en étant innovant et précurseur mais aussi en développant notre concept de magasin”. Avec succès puisque dix ans après l’ouverture de la première boutique, Le Comptoir de Mathilde continue de faire preuve d’une forte croissance.

La croissance continue, avec l’objectif fixé à 12-15 nouvelles boutiques par an, et la volonté d’atteindre le seuil des 100 boutiques d’ici 2020. C’est la raison pour laquelle Le Comptoir de Mathilde a fait l’acquisition en juillet, de nouveaux locaux de 20 hectares à Camaret-sur-Aigues, avec 24 000 m2 de bâtiments. Ces locaux complémentaires accueillant le siège social de la société seront opérationnels au printemps 2018. Ils permettront à l’entreprise d’envisager sereinement son développement sur la prochaine décennie, en restant profondément ancrée dans sa Provence, de la Drôme provençale au Vaucluse.

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